Programme
Conférences
14h - 17h30Les conférences ont été filmées et enregistrées par le service du CREA.
Les secrets de la production sonore chez les instruments de la famille des cuivres (trompette, tuba, trombone, ...).
Depuis trente ans, les chaînes de télévision et de radio se livrent à une guerre des niveaux sonores. A l'heure où cette escalade est réputée nuire à la qualité musicale, Emmanuel Deruty vous propose une explication de cette 'guerre du volume', ses raisons et ses conséquences.
Si l'idée qu'un ordinateur puisse être "créatif" est discutable, il semble en revanche clair que certains programmes peuvent nous rendre plus créatifs. François Pachet illustrera cette idée par des travaux récents, dans les domaines de l'improvisation et la composition musicale.
Bruno Zamborlin présentera ses travaux sur Mogees, un système qui permet de transformer n'importe quel objet du quotidien en un instrument de musique numérique en plaçant un microphone contact sur celui-ci et en utilisant des techniques de reconnaissance de geste et de synthèse modale.
Ateliers
14h - 18hDémonstrations et expériences toutes les 30 minutes auprès de groupes d'une dizaine de visiteurs.
Synthèse de sons naturels
Charles Verron, ingénieur de recherche au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique.
Des outils pour la synthèse sonore de bruits naturels (vent, pluie, feu,...) seront présentés et utilisés pour générer des environnements virtuels 3D comme les jeux vidéo.
Charles Verron, ingénieur de recherche au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique.
Des outils pour la synthèse sonore de bruits naturels (vent, pluie, feu,...) seront présentés et utilisés pour générer des environnements virtuels 3D comme les jeux vidéo.
Transformations sonores
Anaïk Olivero, chercheuse à l'université d'Aix-Marseille.
Présentation et écoute de techniques pour modifier et transformer les sons de façon surprenante, comme le morphing sonore.
Anaïk Olivero, chercheuse à l'université d'Aix-Marseille.
Présentation et écoute de techniques pour modifier et transformer les sons de façon surprenante, comme le morphing sonore.
Holographie acoustique
François Ollivier, maître de conférences à l'Institut Jean le Rond d'Alembert et Antoine Peillot, doctorant à l'Institut Jean le Rond d'Alembert.
L'holographie n'est pas réservée qu'aux images. Deux chercheurs vous expliqueront comment elle peut être appliquée au son et pourquoi elle est utilisée en lutherie.
François Ollivier, maître de conférences à l'Institut Jean le Rond d'Alembert et Antoine Peillot, doctorant à l'Institut Jean le Rond d'Alembert.
L'holographie n'est pas réservée qu'aux images. Deux chercheurs vous expliqueront comment elle peut être appliquée au son et pourquoi elle est utilisée en lutherie.
Les bruits de la Science
Animé par l'équipe du Bon Accueil, lieu d'art contemporain pour les arts sonores à Rennes.
Jeu de découverte et d'écoute sonore à partir des bruits provenant d'objets scientifiques permettant d'aiguiser la perception auditive. L'atelier débute par un jeu de memory visuel : un ensemble de cartes illustrées d'objets scientifiques (du tube à essai à l'ordinateur etc.) que les enfants devront mémoriser. Après avoir consacré un temps à l'observation des cartes, celles-ci seront masquées et l'on proposera aux enfants d'écouter des sons évoquant l'univers scientifique. À chaque son correspond une carte, les enfants devront reconnaître l'objet capable de produire ce son, et son mode de production.
Atelier pour les enfants à partir de 7 ans.
Animé par l'équipe du Bon Accueil, lieu d'art contemporain pour les arts sonores à Rennes.
Jeu de découverte et d'écoute sonore à partir des bruits provenant d'objets scientifiques permettant d'aiguiser la perception auditive. L'atelier débute par un jeu de memory visuel : un ensemble de cartes illustrées d'objets scientifiques (du tube à essai à l'ordinateur etc.) que les enfants devront mémoriser. Après avoir consacré un temps à l'observation des cartes, celles-ci seront masquées et l'on proposera aux enfants d'écouter des sons évoquant l'univers scientifique. À chaque son correspond une carte, les enfants devront reconnaître l'objet capable de produire ce son, et son mode de production.
Atelier pour les enfants à partir de 7 ans.
Spatialisation sonore en boîte de nuit
Etienne Corteel et Van Nguyen chercheurs à Sonic Emotion.
Comment est-il possible d'éloigner la voix de Beyonce dans une direction tout en faisant tourner les instruments de son dernier "hit" tout autour de nous? Deux chercheurs vous montreront des applications en séparation de sources et en spatialisation du son telles qu'elles pourraient être utilisées par des DJs.
Etienne Corteel et Van Nguyen chercheurs à Sonic Emotion.
Comment est-il possible d'éloigner la voix de Beyonce dans une direction tout en faisant tourner les instruments de son dernier "hit" tout autour de nous? Deux chercheurs vous montreront des applications en séparation de sources et en spatialisation du son telles qu'elles pourraient être utilisées par des DJs.
30 minutes dans la peau d'un ingénieur du son
Des ingénieurs du son vous invitent à découvrir comment se déroule l'enregistrement d'un groupe de musique en studio. Ils vous présenteront quelques-uns de leurs outils et de leurs techniques.
Des ingénieurs du son vous invitent à découvrir comment se déroule l'enregistrement d'un groupe de musique en studio. Ils vous présenteront quelques-uns de leurs outils et de leurs techniques.
Intermède
Comment faire vivre une voix de synthèse ? De la fabrication d'un instrument de synthèse de voix chantée à sa pratique en concert, à travers un dialogue (dé)concertant entre un facteur de voix et d'un joueur de tablette. Illustration par l'interprétation d'un raga indien, en duo tablas-tablette.
Buffet
Concert
Actualités
11 octobre 2012
14 septembre 2012
11 septembre 2012
22 août 2012